Ivy Pack

Ivy Pack

La thérianthropie donne-t-elle des aptitudes « spéciales » ?

Bonjour bonjour. :)

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à écrire cet article plus tôt, vu que le titre est un sujet qui m'a déjà tracassé l'esprit plusieurs fois depuis que j'ai pris conscience de l'existence de la communauté thériane. Je m'explique : lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux autres thérians, et à vouloir me rapprocher d'eux pour me sentir intégrée dans une communauté soudée -en apparence-, il m'est déjà arrivé de lire à plusieurs reprises des témoignages (français et anglais) indiquant que le·a thérian·e concerné·e avait des aptitudes « spéciales » apparemment liées à son thériotype. Dans le cas des thérians loups (vu que c'est ce que je retrouvais le plus souvent ahah), je lisais souvent que la personne disait avoir une bonne ouïe et un odorat développé.

Moi, je n'ai rien de spécial. J'ai toujours eu des oreilles pourries, tout le temps attaquées par des otites, et il n'est pas rare que je demande à celleux avec qui je parle de se répéter. Mon odorat ? Je me goure souvent d'odeur, lorsque j'essaie de les identifier, je confonds souvent avec quelque chose qui n'a pas forcément de rapport. Ce qui est drôle, c'est que le loup (et donc le loup rouge) a une vue médiocre ; la mienne est absolument correcte. J'ai aussi lu des témoignages de personnes ayant un corps « difforme », même si c'est très rare de lire ça. Pour ma part, j'ai un corps bien proportionné, il n'y a aucun souci avec ça.

Et honnêtement, cette histoire de sens que j'ai abordés, ça m'avait bien pris la tête pendant un moment. En lisant tout cela, j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose, que tant que j'avais pas des sens développés de la même façon que mon thériotype, j'étais une « mauvaise » thériane.

Et en fait, on s'en fout.

La thérianthropie ne nous donne aucune aptitude particulière, n'accroît pas nos sens. Parce qu'au delà du fait que l'on s'identifie à un animal autre que humain, nous avons un corps humain. Ainsi, le reste va de soi : on ne peut pas entendre à des kilomètres, on ne peut pas voir extrêmement bien la nuit telle une caméra infrarouge, on ne peut pas flairer la trace de quelqu'un. Si on est un·e thérian·e félin·e, on n'a pas forcément un équilibre et une agilité à toute épreuve (surtout que ceux-ci sont surtout mis en avant grâce à la queue, membre qu'aucun humain ne possède).

Alors voilà, je suis une louve rouge un peu sourde (mais ça va) et dont le nez a un fonctionnement très aléatoire. Par contre, là où mon thériotype a une influence, c'est sur l'utilisation de ces sens (et je parle là de mon expérience personnelle). En effet, malgré le fait que mes sens ne soient pas toujours fiables, j'utilise énormément mon ouïe et mon odorat. Ma vue est un sens auquel je ne fais pas particulièrement attention, mais je remarque immédiatement les mouvements (quand ils sont trop brusques ou trop proches de moi, j'ai tendance à tressaillir). Pour le toucher, c'est assez particulier : je peux être très tactile comme fuir les contacts physiques comme la peste. Cependant, je n'ai pas une sensibilité exceptionnelle, enfin, rien « d'extraordinaire » quoi. x) En revanche, le goût est un sens que j'apprécie énormément, car il apporte des sensations et impressions très diverses. Par contre, quand j'ai un doute sur le goût de quelque chose, je sens toujours l'aliment avant de me décider à le manger ou non.

 

Enfin, tout ça pour conclure : la thérianthropie ne donne aucun « super-pouvoir woaw j'ai un odorat trop développé tu sens l'amande douce avec un soupçon d'orange sanguine ». La thérianthropie ne permet pas non plus de dépasser les aptitudes de base d'un humain. En fait, elle ne nous apporte rien sur le plan physique. Notre corps est quelque chose de très distinct par rapport à notre esprit, il est donc normal que le second n'ait pas d'influence sur le premier.

Si vous êtes thérian·e, et que vous vous prenez la tête comme je l'ai fait : relativisez un maximum, ce n'est pas parce que votre thériotype a une vue exceptionnelle (ex : les rapaces) que vous devez en être de même. ^^ Et puis c'est sympa, une bestiole avec des lunettes ! :P



15/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres