Ivy Pack

Ivy Pack

Système hiérarchique et fonctionnement interne

Système hiérarchique

 

Comme dit dans l'article de présentation de la meute, nous fonctionnons selon le modèle Alpha-Oméga, basé sur ce que l'on a pu lire comme recherches sur le comportement canin, plus spécifiquement sur celui du loup.

Nous voyons donc notre meute organisé selon cinq rangs : Alphas, Bêtas, Premier médian, Médians et enfin Omégas.

Il faut garder à l'esprit trois choses :

 

- que ce que je vais vous décrire ne vaut que du point de vue des loups. Les coyotes, les chacals, les chats ou les ours ont une vision de la hiérarchie qui peut être radicalement différente.

- que ce que je vais vous décrire ici n'est pas forcément exactement représentatif des loups. En effet, outre le fait que personne n'est parfait et que l'on peut se tromper, le modèle tels Alpha-Oméga n'est observé que dans des meutes assez étendues / avec plusieurs tranches d'âges dans leurs rangs (chose relativement rare dans la nature), et que ce modèle mais aussi l'autre (celui de la cellule familiale), ne sont pas toujours scrupuleusement suivit. Les loups ne sont pas des machines.

- nous sommes des êtres humains, non des loups, donc il se peut que l'on ne puisse pas catégoriser clairement une personne uniquement en tant qu'Alpha ou Médiane. Notre Oméga, par exemple, le serait plus d'un point de vue coyote de la chose. En temps que louve,  elle aurait plus tendance à être entre Médiane et Oméga.

 

-> Alphas

 

Les Alphas sont les leaders de la meute. Ils ont un caractère affirmé et sont naturellement suivit par les autres. Ils n'ont pas besoin d'user de la force pour se faire obéir, en cas de conflit l'intimidation suffit le plus souvent. Ils se distinguent surtout par la force de leur caractère. Ce sont eux qui fixent les règles de la meute. Courageux mais pas fous, ils sont souvent en retrait quand une situation est présumée dangereuse.

L'Alpha femelle est plus agressive et plus "rentre-dedans" que le mâle. Elle a généralement pour mission de désigner les proies à chasser, tandis que le mâle guide la meute à travers le territoire et la protège.

 

[En cours]



17/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres