Ivy Pack

Ivy Pack

Thérianthropie et dissociation

Oui, je sais, j'avais dis que je ne voyais pas de lien entre la thérianthropie et la dissociation.

Mais seuls les idiots ne changent pas d'avis, paraît-il.

 

Et lire cet article (partie "Alters non-humains") m'a poussé à me pencher à nouveau sur la question.

Parce que ce qui est décrit correspond aux ressentis décris par beaucoup de thérians et d'otherkins.

 

 

Certains alters non-humains pouront être entièrement animaux et agir comme la créature à laquelle ils s'identifient. Ces alters pourront être effrayés par les humains, incapables de communiquer ou d'utiliser le corps comme le font d'autres alters. [...] D'un autre côté, certains alters non-humains peuvent avoir l'air non-humain mais être capable de parler, de maîtriser la communication humaine ou d'utiliser le corps comme n'importe quel autre alter. En fait, ces alters pourront être non-humain dans le monde intérieur mais accepter d'être humain quand ils sont au contrôle. Bien sûr, cela est plus facile pour les alters non-humains qui s'identifient en tant que créature fantastique humanoïde. Enfin, certains alters non-humains peuvent être des hybrides qui n'ont que certains traits de caractères leur espèce de base, mais pourront agir et ressembler à un alter humain.
 

 

Sachant qu'il existe tout un spectre entre les trois catégories, on retrouve ici les différents types de thérians et d'otherkin, allant de celui qui se trouve incapable de communiquer lors d'un shift (dont les descriptions ressemblent quand même énormément à un épisode dissociatif) à celui qui vit très bien sa dualité homme/animal.

 

Alors je ne suis pas en train de dire que tous les thérians/otherkins ont un trouble dissociatif de l'identité, loin de là. Mais je n'ai rencontré que très, très peu de thérians/otherkins qui ne soient pas sujet à la déréalistation/dépersonnalisation, qui sont tous deux catégorisés comme "troubles dissociatifs".

Du côté Anglais, on retrouve un nombre, certes petit, mais tout de même présent de personne avec TDI dans la communauté thérianne/otherkin. Et du côté Français, j'en ai déjà croisé un ou deux, même si ils ne se présentent pas sous ce terme.

Le reste était Asperger, or comme dit dans l'article :

 

 

Dans certains cas, se sentir assez peu humain pour s'identifier à quelque chose de non-humain peut ne pas être lié à un traumatisme mais à un trouble lié au spectre autistique.

 

 

Les troubles dissociatifs (déréalisation/dépersonnalisation ou d'identité) sont avant tout un mécanisme de défense ancré dans le fonctionnement de la personne. C'est la seule façon que connaît son cerveau pour gérer les évènements stressants ou angoissant : se dissocier. Etre là, sans vraiment l'être (voire ne plus l'être du tout dans le cas du TDI).

 

Les thérians que je connais qui sont allé voir un psychologue ou psychiatre pour parler de leur thérianthropie (moi inclue) ont tous eu la même réponse : c'est un mécanisme de défense qui, une fois que l'on a apprit à vivre avec, est sain.

 

Ma théorie, qui n'engage que moi, est que la thériantropie et l'otherkinisme seraient un aspect d'un trouble dissociatif.

Cela ne rend pas l'identification de la personne moins crédible pour autant. A mon sens, ça la rend même beaucoup plus solide : sous l'effet du stress et de la dissociation, l'esprit va chercher ce qu'il peut pour rester stable. Si cela implique de se vivre en tant que coyote, que loup, que chat, il le fera. Et, dans son monde intérieur, la personne sera réellement cet être non-humain.

 

Donc, que serait un thérian/otherkin si cela découle de la dissociation ?

Dans le cas d'un TDI, un thérian/otherkin serait un alter non-humain. Une personnalité se vivant en tant que non-humain, comme cité plus haut.

Dans le cas d'un trouble moins sévère que le TDI, ce serait la personne en totalité qui se serait identifiée en tant que non-humain. Si c'est possible et communément accepté pour un alter, pourquoi ne le serait-ce pas pour une personne totale ?

 

 

 

Pour ceux étant adepte de la théorie psychologique, je serais curieuse de voir vos avis à ce sujet !



25/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres